NOS OBJECTIFS

Le Service Educatif et Mission d'Encadrement Renforcé est une aventure humaine portée par des professionnels du secteur éducatif. Un tel projet pour nos jeunes a pour objectif de les faire décrocher d’un quotidien d’habitudes, mais aussi de renforcer avec l’aide des adultes une construction identitaire pour ainsi générer un autre processus de socialisation afin de recréer une estime d’eux-mêmes mise à mal.

Nos stratégies éducatives


a. Le Décrochage d’un quotidien


En induisant des changements dans leurs habitudes de vie, en créant ainsi de nouveaux repères mobilisables dans l’action éducative, notre objectif pour eux est de faire de ce placement un tremplin dans un processus de transformation durable. De rendre positives les représentations sociales qu’ils ont d’eux, des autres ainsi que des institutions.


b. L’accompagnement, avec les adultes, dans la construction identitaire


Leur construction identitaire est difficile, car leur passage de l’enfance à l’âge adulte n’est pas « un long fleuve tranquille ». L’enjeu de notre stratégie éducative, consiste à créer un environnement qui permettra aux jeunes de se structurer et de se valoriser en dehors des conduites et/ou des actions répréhensibles qui ont justifié leur accueil au SEMER. Il s’agira pour nous de les accompagner dans la découverte d’eux-mêmes et de leur potentiel, leur permettant ainsi de prendre de la valeur à leurs propres yeux et de transformer positivement l’image qu’ils ont d’eux en utilisant les vecteurs de la culture, des activités physiques, et la scolarité.


c. Générer un processus de socialisation


La socialisation est la première condition du vivre ensemble. Il s’agit donc pour nous de créer des espaces structurants conduisant l’adolescent à (ré)apprendre les règles de vie en société.

sport image