PROFIL DES BÉNÉFICIAIRES DE L'ACTION

A. JEUNE EN DIFFICULTÉ


Les bénéficiaires de nos actions sont principalement des jeunes adolescent(e)s ayant épuisé toutes les ressources de l’Aide Sociale à l’Enfance. Ces adolescents se positionnent en marge de la société.

kayak image






kayak image

B. LA SCOLARITÉ


La plupart de nos bénéficiaires ont un parcours scolaire semé d’échecs et stigmatisant. On constate chez eux de grandes carences sur les savoirs de base. Beaucoup ont décroché du système scolaire dès l’école primaire. Ils présentent de grandes difficultés d’apprentissage ainsi que des troubles à l’oral comme à l’écrit. Ces difficultés les impactent directement en termes de confiance et d’estime de soi. Elles expliquent en partie le décrochage, la défiance vis-à-vis du système et l’exclusion scolaire.

C. LA FAMILLE


Les jeunes accueillis au SEMER sont tous victimes de problématique familiale : ils sont issus de foyers familiaux extrêmement précaires offrant peu de repères positifs. Ils grandissent dans des foyers où la précarité financière et culturelle se manifeste fréquemment sous formes de violence et de maltraitance contre eux même et envers les autres.



kayak image